cadre   - Nous sommes le Mercredi 22 Août 2018 et il est 03:51
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - PACA -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 84
  psycyclette en avignon le 12 juin
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre présidente juillet_août 2018
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Schizophrènes : démarche mal accueillie par les défenseurs des droits en santé mentale 10 septembre 2007

AILLEURS AUSSI...

Les défenseurs des droits en santé mentale ne prisent guère la démarche des familles de personnes assassinées qui demandaient hier un meilleur encadrement médical des personnes schizophrènes jugées menaçantes pour leurs proches. « Je comprends mal que des psychiatres disent que la loi actuelle ne leur donne pas les moyens (de traiter un patient contre son gré). Ils peuvent hospitaliser quelqu’un trois jours sans jugement », soulignait la coordonnatrice de l’Association des groupes de défense des droits en santé mentale du Québec, Doris Provencher.
par Claudette Samson  in Le Soleil Québec


SUITE DE L'INFORMATION

Hier, l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD), présidée par Pierre-Hugues Boisvenu, rencontrait le cabinet de Philippe Couillard pour lui faire part de ses demandes. L’AFPAD faisait valoir que, depuis 2000 au Québec, une quarantaine de parents, pères ou mères, ont été assassinés par un enfant, presque tous des fils, souffrant de schizophrénie.

Selon M. Boisvenu, il est difficile d’imposer un traitement aux personnes qui se font menaçantes lorsque celles-ci refusent de se soigner. Un psychiatre de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal contacté par Le Soleil, le Dr Louis Morrissette, donnait raison aux familles quant à la lourdeur du processus judiciaire auquel elles doivent s’astreindre pour traiter un enfant adulte contre son gré.

Doris Provencher n’est pas de cet avis. Mais surtout, elle voit dans cette démarche un poids supplémentaire sur les épaules des personnes atteintes de maladie mentale en général.

Bien sûr, convient-elle, il survient des drames, et c’est extrêmement malheureux. Mais ce serait du « fantasme pur » que de croire qu’un durcissement de la loi réglera tout. À son avis, la solution passe davantage par une offre de services plus large, un suivi plus soutenu des patients, et pas seulement en psychiatrie.

« Il faut voir pourquoi les gens jettent leurs médicaments : ils disent qu’ils ne savent pas ce qu’ils prennent, ils vivent des effets secondaires importants, ils sont gelés, ils ont une vie de misère. On demande beaucoup à la psychiatrie, mais elle ne peut pas tout faire : prendre le temps d’écouter, de réhabiliter les gens dans la société... » plaide-t-elle.

Ce n’est pas qu’une question d’argent, selon Mme Provencher, mais de façon de faire.

Les malades mentaux souffrent déjà de stigmatisation. Le système de soins en santé mentale est lourd, il n’est déjà pas facile d’y faire valoir ses droits, ce n’est pas nécessaire d’en ajouter, estime la coordonnatrice.

 

Imprimer cette news



bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - Région PACA
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales