Article sélectionné par Jean-Claude
Source: HANDI-PACTE Fonction Publique Poitou-Charentes
Pacte Territorial pour l'emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique
Questions à Isabelle Hugot, conseillère en insertion, à l'Esat (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) Messidor de Rochefort
23/06/2016
Isabelle Hugot - ESAT MESSIDOR ROCHEFORT
Le parcours de transition vers l’emploi proposé aux personnes en situation de handicap psychique et le rôle que peuvent tenir les employeurs publics, pendant et à l’issue du parcours.
A quels moments et de quelles façons l’ESAT intervient-il dans le parcours vers l’emploi des personnes en situation de handicap psychique?
Le rôle de notre Esat est de proposer un parcours de transition vers le milieu ordinaire à chaque personne en situation de handicap psychique que nous accompagnons tour à tour. L’Esat intervient à partir du moment où la personne reconnue en situation de handicap est orientée spécifiquement vers nos services par la MDPH 17. Ici, les personnes viennent progressivement trouver ou retrouver leur place dans le monde du travail : un certain nombre ont à leur actif une expérience professionnelle. Elles viennent acquérir ou réacquérir des savoir être, des savoirs faire, prendre de l’assurance, consolider ou construire un projet professionnel, développer des compétences…
Messidor privilégie une organisation avec de petites unités de travail, favorisant la prise d’initiatives, l’autonomie et la mobilisation des encadrants autour du projet des personnes. Priorité est faite aux activités de services externalisées : travail sur site, mise à disposition. Les travailleurs sont accompagnés par des conseillers en insertion et des responsables de production (l’établissement est dirigé par Arnaud Dordini).
Les activités de service (espaces verts, hygiène, chaîne graphique…) s’appuient sur la réalité et la demande du milieu ordinaire. Elles peuvent ainsi répondre à la demande de particuliers, d’entreprises ou de collectivités.
Quelles relations l’ESAT entretient-il avec les employeurs publics ?
Jusqu’à présent, les collectivités (principalement les mairies) environnantes sollicitent Messidor surtout lorsqu’il s’agit de services liés à l’édition de publication (bulletin municipal) ou de réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement des espaces verts.
Le fait de sous-traiter avec une structure du secteur protégé telle que la nôtre leur permet de répondre en partie à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap et de réduire ainsi leur contribution annuelle au FIPHFP.
Quels sont (ou pourraient être) les moyens pour un employeur public de contribuer au parcours vers l’emploi des personnes que vous accompagnez ?
La sous-traitance, qu’il s’agisse de contrat annuel ou de devis ponctuel, est la modalité la plus utilisée. Elle offre de nombreuses possibilités puisque les services proposés évoluent pour tenir compte de la demande et des attentes des acteurs socio-économiques.
La demande de mise à disposition de personnel qualifié est beaucoup moins dans les habitudes des employeurs. Pourtant, compte tenu de la diversité des profils des salariés (tous niveaux de qualification et tous secteurs d’activités) préparés à intégrer le travail ordinaire, l’Esat dispose d’un réel vivier de personnes susceptibles de pouvoir remplacer des agents ou de venir ponctuellement en renfort.
Les stages d’immersion, dans le secteur public comme dans le secteur privé, contribuent aussi à faciliter le parcours vers l’emploi de nos travailleurs.
Enfin, à l’issue de leur parcours dans notre structure, la plupart des salariés ne demandent qu’à poursuivre chez un employeur ce qu’ils ont acquis au sein de Messidor : le travail comme vecteur de rétablissement.
Contact : i.hugot@messidor.fr
En savoir plus : www.messidor.asso.fr