cadre   - Nous sommes le Jeudi 14 Décembre 2017 et il est 17:59
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - PACA -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 84
  gif 2018 : prochains groupes d'information des familles
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
café rencontre saint yrieix
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Prisons : un rapport stigmatise à nouveau les pratiques de l'administration française 21 décembre 2007

in LE MONDE | 06.12.07

« Traitement inhumain et dégradant." Une nouvelle fois, le Comité de prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe stigmatise les prisons françaises. Dans son rapport, qui fait suite à des visites à l'automne 2006, le CPT s'inquiète principalement des conditions de santé, du placement à l'isolement, de la surpopulation carcérale.


Le gouvernement reconnaît des lacunes dans la prise en charge des détenus souffrant de troubles psychiatriques, tout en prenant ses distances avec le rapport très critique du Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l'Europe sur les lieux de détention (Le Monde du 7 décembre).

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Les médicaments de l'avenir In LE MONDE | 01.12.07 | 21 décembre 2007

Daniel Cohen, professeur de génétique et président de Pharnext, évoque les molécules qui permettront demain de soigner la plupart des maladies complexes. Selon lui, elles existent déjà.
Cancers, hypertension, dépression, maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, schizophrénie, sclérose en plaques : saurons-nous guérir ces maladies dans vingt ans ? Avec quels types de médicaments ?

On commence à faire l'inventaire des gènes impliqués dans toutes ces affections complexes. On peut donc espérer, d'ici vingt ou trente ans, avoir mis au point une pharmacopée efficace pour les traiter. Mais ces médicaments ne seront sans doute rien d'autre... que ceux que nous connaissons déjà. Simplement, ils seront utilisés autrement. Comme la nature, on fera du neuf avec de l'ancien.In LE MONDE | 01.12.07 |

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Pourquoi problèmes de santé mentale et d'addictions vont souvent de pair? 21 décembre 2007

in PsychoMédia
Une récente recherche remet en cause la croyance selon laquelle les problèmes de santé mentale vont souvent de pair avec l'abus de drogue ou d'alcool parce que les gens chercheraient à s'auto-médicamenter.
La recherche, publiée dans la revue Behavioral Neuroscience, montre que les troubles mentaux et les problèmes d'addictions
peuvent avoir une cause neurobiologique sous-jacente commune: des changements dans le développement de l'amygdale, une région du cerveau liée à la peur, l'anxiété et d'autres émotions.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Canada: Un premier tribunal pour les accusés souffrant de problèmes psychiatriques 21 décembre 2007

Le premier tribunal de la santé mentale au Québec ouvrira en mars à la cour municipale de Montréal(...). Il traitera les dossiers des personnes souffrant en apparence de problèmes psychiatriques et accusées d'infractions à des règlements municipaux, comme l'ivresse sur la voie publique, ou de crimes généralement mineurs, comme le vol à l'étalage.
Pour l'instant à l'état de projet pilote, ce tribunal durera au moins trois ans, mais il a de bonnes chances de devenir permanent. L'initiative, prise par le ministère de la Justice, est appuyée par le ministère de la Santé. Le Barreau, l'ordre professionnel des avocats, en discute en comité. Un accusé qui acceptera de voir sa cause entendue au Tribunal de la santé mentale ne sera pas condamné. Il n'aura pas de dossier judiciaire, ne paiera pas d'amende et ne fera pas de prison. Mais il devra faire la preuve qu'il suit le traitement thérapeutique imposé par le juge.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Prix UNAFAM recherche 2007 * 2 décembre 2007

Le prix recherche Unafam 2007 sera remis lors du prochain congrès national de l'Unafam à Lyon en juin 2008. Médicaments et psychoses ; Étiologie des psychoses ; Handicap psychique et prise en charge sanitaire et sociale : tels sont les 3 thèmes retenus cette année afin de récompenser 2 chercheurs pour leurs travaux dans le champ des psychoses de l'adolescent et de l'adulte. Ces travaux devront avoir donné lieu à une soutenance de thèse de sciences après 2002 . Le montant du prix a été fixé à 4000 euros.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Jean-Didier Vincent : l'explorateur du cerveau in lepoint.fr 2 décembre 2007

 - Propos recueillis par Elisabeth Lévy in Le Point -
Soucieux non seulement de connaître mais aussi de soulager, le neurobiologiste poursuit son étude inlassable des comportements humains en invitant ses lecteurs à un « Voyage extraordinaire au centre du cerveau » (Odile Jacob). Mais cet humaniste sait que la machinerie, aussi sophistiquée soit-elle, ne résume pas l'homme.

(...)

Fait-on assez pour soulager la souffrance mentale ? Il n'y a pas pires atteintes pour l'homme que celles qui touchent le cerveau. Dans l'arsenal des antidépresseurs, on progresse, on invente de nouvelles molécules, des régulateurs de l'humeur. Un bon psychiatre vise directement la psyché et soulage par le discours et par l'empathie, démarche à laquelle il peut associer une approche médicamenteuse. Il faut savoir choisir, adapter la dose, suivre les effets d'un traitement. Un bon médecin est un artisan. Il est rare que l'on obtienne une guérison, mais on parvient au moins à une stabilisation en redonnant la primauté à l'intégrité psychique. Même si celle-ci est blessée, on peut aider le malade à vivre avec les autres.

Répondez, professeur : la maladie mentale a-t-elle des causes physiologiques ? Oui ! Dans toutes ces grandes psychoses, qu'il s'agisse de la schizophrénie ou de la psychose maniaco-dépressive, il y a toujours un facteur génétique sous-jacent. Mais il faut élargir l'aspect génétique à l'épigenèse proche, c'est-à-dire à ce qui se passe pendant la grossesse et les premiers jours. Ces maladies n'obéissent pas à un strict déterminisme génétique mais, contrairement à ce que l'on croyait autrefois, elles ne dépendent pas du milieu familial. Il n'existe pas de profil de parents schizophrènes. Le milieu modifie seulement le style de la psychose et pas sa nature profonde. Un psychotique enfant d'enseignants n'a pas le même style de délire qu'un psychotique enfant de paysans. Mais la psychose est la même. La souffrance est la même.(...)



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le gouvernement renonce à la culpabilité civile 1° décembre 2007

in nouvelobs.com
Le gouvernement a renoncé à la mise en place de la mesure de culpabilité civile pour les personnes considérées comme irresponsables dans son projet de loi sur les criminels dangereux, indique Le Monde mardi 27 novembre. "Le gouvernement a dû réécrire son projet de loi sur les criminels dangereux avant la présentation du texte en conseil des ministres", indique le quotidien qui affirme que le Conseil d'Etat a "rejeté" la mesure de la culpabilité civile.
Cette mesure avait été annoncée par le chef de l'Etat. La chambre de l'instruction, saisie par le parquet ou les victimes, devait pouvoir tenir une audience "publique et contradictoire" à l'issue de laquelle devait pouvoir être rendu un arrêt de constatation de culpabilité civile disant que la personne a bien commis les faits reprochés mais est pénalement irresponsable.               


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


A écouter... 21 novembre 2007

A écouter sur EUROPEUS dix reportages d' Alexis Fricker, journaliste radio (France Info / France Bleu)    

pour Europeus (5 épisodes en ligne voir les prochains en suivant)                                                                                                                                   Merci Cécile !

- Imprimer cette info


"Si loin, si proche" sur la télévision belge RTBF le 23 novembre à 21 h 40 21 novembre 2007

Au départ de l’histoire de ma fille Marie, la télévision belge RTBF (« Histoires Vraies ») diffusera le 23 novembre à 21 heures 40 cette émission consacrée aux personnes atteintes de schizophrénie…

Au départ de l’histoire de Marie, une jeune fille atteinte de schizophrénie, décédée à l’âge de 27 ans, nous entrerons à l’aide du récit que son père, Michel Collon, nous a accordé, dans les arcanes de cette maladie mentale si mal connue qu’elle laisse les familles dans laquelle elle fait irruption en plein désarroi. Or plus tôt cette maladie du cerveau est détectée et soignée, meilleures sont les chances de rémission. D’où non seulement le droit mais aussi le devoir de savoir.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Infos scientifiques en provenance du Québec 21 novembre 2007

Selon une équipe du Centre de recherche Maisonneuve-Rosemont - Le lien entre schizophrénie et système immunitaire semble confirmé par une nouvelle étude
On le suspectait depuis longtemps. L'accumulation d'observations scientifiques semble aujourd'hui le confirmer. Le lien qu'entretient le cerveau avec l'immunité est indéniable et lourd de conséquences. La schizophrénie, comme plusieurs autres maladies psychiatriques et neurologiques, serait ainsi associée à un dérèglement du système immunitaire et de la réponse inflammatoire. in ledevoir.com


MONTREAL - Des chercheurs de Montréal pensent que leurs travaux démontrent clairement que la schizophrénie est associée à des désordres inflammatoires.
L'équipe de chercheurs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine prévient que la cause précise de la maladie reste inconnue, mais que leur analyse permet d'établir avec précision l'existence d'un état inflammatoire chronique illustré par des concentrations sanguines plus élevées que la normale de cytokines inflammatoires chez les patients schizophrènes (...).
L'étude montréalaise montre que les médicaments utilisés pour soulager les symptômes de la schizophrénie et les troubles associés peuvent en partie expliquer les désordres inflammatoires observés chez les personnes touchées par la maladie. Mais en même temps, les taux élevés de certaines cytokines dans le sang semblent liés directement à la maladie, et non aux traitements pharmacologiques (...).
Les résultats de la recherche sont publiés ce mois-ci dans la revue "Biological Psychiatry".


- Imprimer cette info

Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - Région PACA
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales