cadre   - Nous sommes le Lundi 20 Août 2018 et il est 10:22
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - PACA -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 84
  psycyclette en avignon le 12 juin
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
lettre présidente juillet_août 2018
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Etude sur la santé mentale: 3000 familles sous la loupe 25 février 2006

Bâle - 21février 2006
Le pôle national de recherche (PRN) "sesam" va réunir des informations sur la santé mentale en observant 3000 familles pendant 20 ans. Ce projet unique au monde a été présenté à Bâle



SUITE DE L'INFORMATION

"Sesam" (Etude étiologique suisse de la santé mentale) est l'un des six pôles nationaux de recherche de sciences sociales, choisi par le Conseil fédéral parmi 47 propositions. Il est sous la responsabilité de l'Université de Bâle, mais des chercheurs de Berne, Fribourg, Lausanne et Zurich y participent également.

"Sesam" avait déjà fait parler de lui en raison de certains de ses volets génétiques et parce qu'une loi sur la recherche humaine est actuellement en cours d'élaboration. Dieter Imboden, président du Conseil national de la recherche, a souligné que les commissions d'éthique nationales et cantonales avaient déjà été informées.

Aujourd'hui, "sesam" a été agréé en tant que projet-cadre: les différents volets qui le composent devront ensuite être fignolés. Ils seront tous encore contrôlés par les commissions d'éthique cantonales compétentes, qui devront leur donner leur bénédiction. "Sesam" respecte aussi le projet de loi sur la recherche humaine, a ajouté le directeur de "sesam" Jürgen Margraf.

Concrètement, "sesam" se penchera sur les influences biologiques, psychologiques et sociales sur la santé et le bien-être. La Suisse est l'un des seuls pays à remplir les conditions pour une telle étude, à savoir la bonne traçabilité des citoyens, le diagnostic prénatal et une population peu mobile, a ajouté M. Imboden.

"Sesam" devrait aider à comprendre le développement humain et la santé psychique, a poursuivi M. Margraf. Les enfants, notamment, sont particulièrement mal connus, même si beaucoup de problèmes psychiques ont leur origine dans l'enfance.

Les coûts annuels du traitement des maladies psychiques s'élèvent à 2,3 milliards de francs; les suicides et les tentatives de se donner la mort se chiffrent elles à 2,4 milliards de francs, alors que les conséquences directes du stress se montent à 4,2 milliards a souligné M. Margraf.

Le projet "Sesam" dispose d'un montant de 22,8 millions pour les quatre premières années, dont 10,2 fournis par le FNS et 6,8 millions provenant de sponsors sans droit d'intervention. Le financement de la suite sera discuté au vu des premiers résultats. (ATS)

 

Imprimer cette news



bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation VAUCLUSE 84 - Région PACA
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales